Bienvenus sur mon blog!

Salut tout le monde!!!

Ceci est mon premier blog, à vrai dire je suis un peu (beaucoup) techonophobe... Au départ ce blog a été crée par obligation. L'idée d'avoir mes impressions exposées dans le monde virtuel me fait peur...
Mais le fait de pouvoir communiquer avec mes collègues de classe et de mieux les connaître me plaît bien. Alors, je ferai de mon mieux!
Dans le FLEmant rose, vous trouverez des réflexions sur l'interculturel, la didactique des langues et plein d'autres choses sur le monde magique de l'apprentissage d'une langue/culture.
J'espère qu'on va bien s'amuser.


Petite promenade...

Petite promenade...

lundi 15 mars 2010

WebQuest - Qu’est ce que c’est ?

Pour tous les futurs enseignants de FLE, connaître les nouveautés technologiques dans le domaine de la didactique des langues est un point fondamental ! (Cela est vrai même pour les technophobes comme moi). Et, comme on veut être à la mode et en même temps aider nos apprenants à construire leurs savoirs, le WebQuest est un outil de plus en plus indispensable. Mais, qu’est ce que ce  machin?
Commençons par traduire le terme : WebQuest= quête virtuelle ; cyberquêtes ; mission web; ou encore pour les lusophones « pesquisa virtual » (ça y est, on comprend mieux!)
La Webquest est une activité orientée sur la recherche des renseignements sur Internet. Elle vise aider l’apprenant à développer ses capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation. En effet, après avoir trouvé l’information sur l’web, l’apprenant va la réutiliser lors de réalisation de productions authentiques. Donc, l’apprenant joue un rôle actif et c’est à lui la tâche d’organiser son travail (1point positif!)
Le dispositif est né aux Etats Unis et son objectif principal est celui de donner de l’autonomie à l’apprenant pour qu’il puisse construire son apprentissage. En effet, à travers le WebQuest, on donne aux apprenants l’opportunité d’apprendre à apprendre (2 point positifs!).
En plus, nos apprenants vont pouvoir sortir de l’espace classe tout en étant en contact direct avec les nouvelles technologies ( troisième bon point !!!)
Mais, comment on construit une WebQuest?????
La quête virtuelle est constituée de 5/6 éléments:
1. introduction: donner un aperçu du déroulement global et  encourager les apprenants à progresser vers l’étape suivante.
2. description des tâches: donne une idée générale de ce qu’est une WebQuest et du résultat que l’on en attend
3. description du processus: les tâches à accomplir, les questions à résoudre, et les ressources à utiliser
4. évaluation: les critères ou la grille d'évaluation
5. conclusion: bilan de ce qui a été acquis
6. page du professeur: diffusion des informations d’enseignant à enseignant
Une WebQuest peut être conçue comme une recherche à court terme ou à plus long terme.  
En qelques mots, la WebQuest est un outil qui peut être très productif en classe de langue. Cependant, pour que le projet réussisse, le travail d'équipe et l'implication des apprenants sont indispensables.
Donc, à nous les futurs professeurs de passer de la théorie à l'action!Vive la technologie!!!


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