En dépit des cultures éducatives en présence et de ce qu’on appelle « type d’apprenant », je suis convaincue que l’évaluation doit être caractérisée par sa clarté. Les grilles d’évaluation devraient être SYSTEMATIQUEMENT à la disposition des apprenants pour qu’ils puissent mieux comprendre leurs « notes » e pouvoir s’auto –évaluer à partir d’une référence.
Une autre question : Faire des bilans en donnant les mauvaises notes des apprenants devant l’ensemble de classe est-il toujours positif ? Cela n’est-il pas démotivant ou peut-être même humiliant ?
Je ne connais pas la « recette miraculeuse », d’ailleurs je pense qu’il n’y en pas ! Si vous avez des conseils, chers collègues, je vous remercie.
Un conseil, je ne sais pas: en parler aux personnes concernées pour les amener à se rendre compte qu'il y a eu erreur, grave erreur !?!!!
RépondreSupprimerEt si l'on n'ose le faire seul(e), demander à ses ami(e)s, à ses collègues, de nous accompagner dans cette démarche certes délicate, mais ô combien nécessaire !
Mais je crois pouvoir dire que les ami(e)s et collègues y auront peut-être déjà songé; et le bon moment pour le faire n'est pas si loin ...
Alors courage !
Se remettre en question, oui ! mais quand cela est justifié !
Merci, cela me rassure (en quelque sorte)!
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